Événements

Événements

LE SOURIRE DE LA CHENILLE

Le jeu de la naissance et de la mort
18 au 21 avril 2024
Les Cèdres Bleus

Le sourire de la chenille

La mort est une des plus grandes épreuves, et l’un des plus grands défis de la vie sur Terre. Ce séminaire s’adresse à toute personne interpellée par la fin de vie, par la mort ; pour elle-même, pour un proche, dans le cadre d’un deuil, d’une maladie, d’un accompagnement, ou autre…

C’est avec une joie profonde que Constance, Christine et Julie s’associent pour partager leur expérience, avec toutes les personnes qui se sentent appelées à cette confrontation à la fin de vie, à la mort.

Déroulement du stage :

Constance est consciente d’avoir énormément reçu, depuis sa toute petite enfance. Inlassablement, elle a à coeur de partager, depuis des années, son expérience de vie personnelle, ce qui éveille très fréquemment des résonnances chez autrui. Dans le but d’aider autrui, elle partage également son expérience de médecin en soins palliatifs, son expérience de l’accompagnement des personnes confrontées à la fin de vie, à la mort, au deuil, pour eux-mêmes, ou un proche. Elle s’appuie sur de nombreux exemples vécus. Au cours de ce stage elle proposera également des moments d’entretien individuel, pour les personnes qui le souhaiteraient.

Christine nous partagera son expérience de mort imminente transformatrice ainsi que ses connaissances autour de la fin de vie et son accompagnement possible. Pour cela elle vous proposera des temps de méditation pour relâcher les tensions, de relaxation de Pleine Conscience, des balades au sein de la nature, et des échanges privilégiés.

Les thèmes abordés au cours de ce stage peuvent être délicats.

Ainsi les ateliers de psychophonie de Julie, en début de journée, vont permettre de s’ancrer, d’éveiller le corps, afin d’être entièrement disposé pour la suite des ateliers. Les postures d’ouverture et de présence que confère la pratique de la psychophonie, sont suscités par le biais d’exercices d’expression vocale et corporelle, faisant circuler l’énergie à l’intérieur de soi, sous forme de massage vocal, libérant ainsi des tensions, permettant une prise de conscience corporelle et une réharmonisation psychoémotionnelle.

Globalement il nous parait très important, à toutes les trois, de permettre et favoriser les échanges, les questionnements, les partages d’expérience avec les participants.


 LA CONSCIENCE PRIMORDIALE DANS LA VIE ET AU-DELÀ

Les étapes de la vie et de l’après-vie, les bardos, ne sont que différentes manifestations lumineuses de notre conscience primordiale, rigpa..
12 au 18 août 2022 – Centre La Licorne
Saint Jean de Fos

Les inscriptions sont ouvertes !

Chères amies,
Chers amis,

Nous vous souhaitons à toutes et tous une magnifique nouvelle année, sous le signe de la joie, du partage, de la paix, de la grande santé, pleinement présent à notre vraie Nature !

Le moment de nous réjouir est revenu !

En effet nous sommes résolument engagés sur le versant descendant qui nous mènera ces 6 prochains mois vers toujours plus de lumière et de températures réconfortantes avant d’arriver à notre stage et son ambiance extra-ordinaire faite de bienveillance, rires et reliaisons mais aussi enseignements, intériorité et Présence connaissante.

Conformément à vos contributions et souhaits, Olivier approfondira l’été prochain le “Dzogchen”, la “perfection originelle”, qui renvoie à la véritable nature de tous les êtres, leur état primordial, libre de toute limitation et de tout conditionnement, non seulement dans la vie mais à l’approche de la mort et ensuite. Le thème de la réincarnation sera expliqué en profondeur, loin de l’approche naïve communément diffusée.

Le thème sera donc La conscience primordiale dans la vie et au-delà.

Nous approfondirons lors de ce stage les différents aspects et qualités des bardos : le bardo naturel de cette vie, le bardo du moment précédant la mort, le bardo lumineux de la dharmata (la claire lumière) et le bardo karmique du devenir.

Olivier partagera ses enseignements et s’appuiera sur des approches méditatives et contemplatives simples pour les réaliser. Zen et Vision Sans Tête seront aussi abordés.

Entre 14h30 et 16h des ateliers psycho-corporels et artistiques permettront de rendre concret et transformateur ce lien essentiel avec les défis de la vie quotidienne.
Cette année nous proposerons également des échanges en petits groupes, entre 16h15 et 17h30, pour partager sur les thèmes proposés par Olivier et en lien avec ses enseignements, avant une mise en commun lors de la plénière de fin de journée.

De plus nous avons la grande joie de vous confirmer la participation de Julie Martin qui animera l’atelier Chant-Psychophonie, ainsi que de Constance Yver-Elleaume qui proposera des entretiens sur le thème de l’approche de la mort, le deuil et les périodes difficiles de mutation dans nos vies.

En primeur, je vous invite à visiter le nouveau site du stage et à vous inscrire sans attendre: https://jraynal.wixsite.com/st-jean-2023

Nous restons à votre écoute.
Chaleureusement,

Sophie, Olivier & Jérôme


Aujourd’hui, nous nous sommes trouvés, demain, nous nous retrouverons.
Instant après instant nous nous rencontrons, à la Source Ultime,
Nous ne cessons de nous rencontrer sous toutes les formes de la Vie.
Thich Nhat Hanh

 Rappel : Constance et Olivier nous propose un atelier en distanciel le 12 février prochain (2 x 2 heures) sur le thème de La joie de la transformation. Une belle occasion de partager un temps ressourçant et joyeux entre nous. Infos ici


 Atelier par Zoom
avec Constance Yver-ElleaumeOlivier Raurich

 De la chenille au papillon … La joie de la transformation

Traverser les cycles de la vie, morts et renaissances, en étant connecté.e à notre Source.
Dimanche 12 février 2023
10h à 12h & 14h à 16h

Chères Amies,
Chers Amis,

Une nouvelle fois nous vous souhaitons une magnifique nouvelle année faite de joies, partages, bonne santé et sérénité 🎊✨

Nous sommes heureux de vous proposer ce nouvel atelier qui se déroulera en distanciel uniquement (par Zoom). L’atelier se déroulera le 12 février prochain de 10h et 12h puis de 14h et 16h. Il sera une magnifique occasion de nous réunir et de cultiver ce lien précieux et nourrissant qui nous unit.

Constance et Olivier seront ensembles et co-animeront l’atelier dont le thème est De la chenille … au papillon, la joie de la transformation.

Pour découvrir l’atelier et vous inscrire, il vous suffit de suivre ce lien : https://www.billetweb.fr/constance-yver-olivier-raurich-de-la-chenille-au-papillon-la-joie-de-la-transformation-distanciel

A la joie de vous retrouver !
Chaleureusement,

Sophie, Constance, Olivier et Jérome


 IL N’Y A NI PEUR, NI MORT, AU-DELÀ LE DERNIER SOUFFLE

nous recevons Dat Phan et Constance Yver Elleaume

12 OCTOBRE – 16 OCTOBRE 2022

Arrivée le mercredi 12 octobre à partir de 17h
Départ le dimanche 16 octobre vers 14h avec 2 jours en noble silence

La saison automnale est une invitation à apprendre à lâcher prise avec grâce, comme les feuilles, à déposer nos fardeaux et nos bagages pour vivre avec liberté et aisance.

Dimanche 28 août 2022
20h-21h30

Il n’y a ni peur, ni mort, au-delà le dernier souffle
avec Dat Phan, 
metaphysicien, contemplatif, et poète
et Dr Constance Yver Elleaume, 
médecin en soins palliatifs et auteur

https://mailchi.mp/086355b2a767/dat-constance-il-ny-a-ni-peur-ni-mort

Retraite de 4 jours à Pierre Chatel (01)

https://www.association-a-ciel-ouvert.org/programme-detail/il-ny-a-ni-peur-ni-mort-au-dela-le-dernier-souffle-du-12-10-2022-au-16-10-2022/1059/2707.aspx

La saison automnale est une invitation à apprendre à lâcher prise avec grâce comme les feuilles, à déposer nos fardeaux et nos bagages pour vivre avec liberté et aisance.

Nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous n’arrivons pas toujours à l’apprécier à sa juste valeur. 

Souvent même, la peur d’être confronté au néant total au moment de la mort nous empêche de profiter de l’instant présent. Afin de dépasser cette angoisse, Dat et Constance nous conduisent à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l’existence, dans la grande lignée des sagesses bouddhistes, et de leur enseignement depuis deux mille cinq cents ans et l’expérience de Constance depuis 35 ans dans son travail en soins palliatifs. 

Les enseignants rendent cette compréhension et sa mise en pratique accessible à tous en explorant les mythes traditionnels relatifs à notre manière de vivre et de mourir. En comprenant qu’il n’y a ni naissance ni mort, mais juste une continuation, nous serons libérés de la peur et nous pourrons enfin vivre pleinement notre vie. 

Lors de cette retraite, nous consacrerons la pratique du noble silence les jours 3 et 4 (14 et 15 octobre 2022).


Dat Phan, poète et contemplatif, était ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société. Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité.

Dat est co-fondateur des Cèdres Bleus, centre de pratique et lieu de vivre en pleine conscience (Haute Loire) 
https://maisonauxcedresbleus.com/ 

Il est auteurs de plusieurs livres (Tel Quel : contemplations et confessions, La Quête de M. Dubois : une conte dans la pleine conscience) et éditeur de la maison d’édition Linh Son Littérature.

 
Le Dr Constance Yver Elleaume a d’abord enseigné la méditation, avant de se tourner vers des études de médecine, à trente ans, et de devenir médecin en soins palliatifs. Elle répond alors à une vocation aussi précoce que de sa quête du sens de la Vie, qui remonte à sa toute petite enfance. 
Dès la 2ème année de ses études elle prend conscience que sa place est auprès des personnes en fin de vie, de leurs proches – et de tous ceux qui sont interpellés par la finitude de la vie. Elle partage aujourd’hui son temps entre une structure de « Long Séjour » (accueil des personnes âgées et physiquement fragiles) et une équipe mobile de soins palliatifs.
Loin des théories, d’un discours livresque ou universitaire, dans ses deux livres, comme dans les conférences et ateliers qu’elle a l’occasion d’animer, elle témoigne et partage inlassablement son expérience de vie, et son expérience médicale de plus de 30 ans. 

Elle est auteur de 3 livres : Apprivoiser le dernier souffle, Au-delà du dernier souffle, Le sourire de la chenille (Le Souffle d’or)


DÉCOUVRIR RIGPA, LA NATURE PRIMORDIALE DE L’ÊTRE
OLIVIER RAURICH

6 AOÛT – 12 AOÛT 2022

CENTRE LA LICORNE – ST JEAN DE FOS

https://jraynal.wixsite.com/olivier-st-jean-2022

Découvrir rigpa, la nature primordiale de l’être.

Selon la tradition de sagesse du Dzogchen

Selon la sagesse bouddhiste, la racine même de notre souffrance vient de nous identifier totalement à un « moi »  fictif, limité, insatisfait et mortel que nous prenons à tort pour notre véritable nature. Sur le terreau de cette ignorance première se développent alors toutes les peurs, obsessions et frustrations…  que nous attribuons à tort aux circonstances extérieures. 

Par contraste,  la conscience primordiale,  appelée rigpa dans la tradition Dzogchen, est l’état déjà parfait, déjà pleinement accompli de notre vraie nature. Elle est à la fois intelligence pure, amour absolu et plénitude d’être ; au delà de l’espace et du temps, au delà du cycle de ce que nous appelons la vie et la mort. 

Nous approfondirons lors de ce stage les différents aspects et qualités de rigpa, en mettant l’accent sur  des approches méditatives et contemplatives simples pour le réaliser. Nous présenterons pour cela les enseignements et pratiques du Dzogchen, en incluant l’apport du Zen et de la Vision sans tête. 

Nous verrons comment cette réalisation permet de transformer toutes les circonstances, heureuses ou difficiles, en source d’élargissement de la conscience et d’ouverture du coeur. Des ateliers permettront de rendre concret et transformateur ce lien essentiel avec les défis de la vie quotidienne. 


 « Parler de la mort pour mieux vivre la vie »


Conversation spirituelle
 entre Qalbi Enjalbert et Constance Yver-Elleaume, à Suresnes.


Journée
Les mondes de l’INVISIBLE

9h30-18h00 le 4 Décembre 2021

W:Halll

Avenue Charles Thielemans 93
1150 Woluwe-Saint-Pierre

Bruxelles

https://www.etreplus.be/colloque

A Propos

Et si la conscience existait au-delà du corps ?

Et si la notion d’espace-temps était une illusion produite par notre cerveau ?

Et si notre vraie nature était bien plus vaste que ce que nous imaginons ?

Et si nous pouvions communiquer avec les défunts et des entités spirituelles ?

Et si le potentiel de notre conscience dépassait largement ce que la science conventionnelle décrit ?

Et si nous n’étions pas séparés les uns des autres ?

Et si la mort au sens ordinaire n’existait pas ?

Et si notre vraie nature n’était que relation et amour ?

Au cours de cette journée, des spécialistes, scientifiques et chercheurs spirituels, exposeront les résultats de leurs recherches et expériences afin de répondre à ces questions de plus en plus prégnantes dans nos questionnements existentiels, en particulier dans ces moments de grands bouleversements. Cette journée sera également un temps pour se relier les uns aux autres, se déposer et nous connecter à notre nature paisible.


Pour conclure, cette journée une table ronde et des questions-réponses permettront également des interactions entre les orateurs et les participants.


Les rencontres

Réussir le passage

initiées et animées par
Ivan Maltcheff et Laurence Baranski

avec

Constance Yver-Elleaume
Medecin en soins palliatifs

Jeudi 4 février 2021
19h – 20h45

Webconférence interactive
Inscription sur Weezevent

https://www.weezevent.com/reussir-le-passage-avec-constance-yver-elleaume

 » La conscience n’est pas la présence à l’extérieur. La conscience est intérieure. Chaque instant de notre vie est une opportunité de nous y relier, toujours un peu plus. »


JOURNÉES EMERGENCES 2020

Bozar | 12 and 13 septembre 2020

Bozar

http://journeesemergences.org/en/home-bis-en/

REJOIGNEZ-NOUS POUR DEUX JOURS DE TRANSFORMATION PERSONELLE & D’ENGAGEMENT CITOYEN

Les journées Émergences sont l’événement de référence de la méditation engagée dans le monde francophone. Elles abordent les thèmes de la méditation, de l’altruisme, du bonheur et de la solidarité de manière interdisciplinaire et vivante en mêlant philosophie, psychologie, écologie, neurosciences et arts.

Elles rassembleront cette année plusieurs milliers de personnes dans une ambiance chaleureuse pour laisser émerger des réponses à la question : Y A T-IL UNE VIE AVANT LA MORT ?

Des intervenants passionnés partageront leurs connaissances de manière vivante

Des témoignages

Des témoins viendront nous raconter leur expérience

De la méditation

Des moments de contemplation et de méditation nous permettront de laisser résonner le contenu en nous

De l’art au service de la présence

Des instants suspendus, en musique, guidés par des artistes à l’écoute des sons et du silence entre les sons.

De la pratique et des ateliers

La matinée du dimanche sera dédiée à des ateliers expérientiels et des moments de pratique contemplative

De l’intelligence collective

Des moments d’échange entre les intervenants et la salle et des processus d’intelligence collective

Un engagement solidaire

Les bénéfices de la journée financeront des projets de solidarité


La joie de la transformation.

visioconférence animé par
le Dr Constance Yver-Elleaume* et Olivier Raurich**

28 novembre 2020
9h30 – 12h30

Les bouleversements, les remises en cause radicales font souvent peur, car elles sont associées à l’incertitude et à la perte ; mais sont en fait la matrice nécessaire d’une transformation, d’un renouveau. Toutes les grandes traditions spirituelles de l’humanité le disent, chacune avec leur langage et leurs symboles : quelque chose doit mourir pour que la renaissance puisse éclore. Ceci est vrai à l’échelon individuel (deuil, maladie, perte…), mais aussi sociétal (à l’image de ce que toute la société traverse actuellement).

http://r.info-etreplus.com/mk/mr/AIPpnBaNjlznSEuFb6X9xEjq6wFPDXzvQGO4Qaj8W9SW7iul_yrFzEVw-naWLaEKkbexZEvMOfiAkkLI-qFiB7R9xzBz7HLpdvagpmk6


AU DELÀ DU DERNIER SOUFFLE :
il n’y a ni peur, ni mort 

avec Dat Phan-Angevin & Constance Yvers-Elleaume

du 22 au 26 novembre 2020

Nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous n’arrivons pas toujours à l’apprécier à sa juste valeur. Souvent même, la peur d’être confronté au néant total au moment de la mort nous empêche de profiter de l’instant présent. Afin de dépasser cette angoisse, Dat et Constance nous conduisent à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l’existence, dans la grande lignée des moines bouddhistes et de leur enseignement depuis deux mille cinq cents ans et l’expérience de Constance depuis 35 ans dans son travail en soins palliatifs. Les enseignants rendent cette sagesse et sa mise en pratique accessible à tous en explorant les mythes traditionnels relatifs à notre manière de vivre et de mourir. En comprenant qu’il n’y a ni naissance ni mort, mais juste une continuation, nous serons libérés de la peur et nous pourrons enfin vivre pleinement notre vie.

https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/au-dela-le-dernier-souffle-il-ny-a-ni-peur-ni-mort-du-22-au-26-novembre-2020-avec-dat-phan-angevin-constance-yvers-elleaume/


Enseignements – Méditation guidée – Partages

avec Dr. Constance Yver-Elleume

Jeudi 9 avril 2020 à 20h15

Chères Amies,
Chers Amis,

Nous espérons que la séance de la semaine dernière animée par Dat sur la voie de la Non-Peur fut pour chacun de vous un espace de ressourcement et de réflexion.

Ce jeudi le Dr Constance Yver-Elleaume nous guidera sur les chemins de la Gratitude

Elle a d’abord enseigné la méditation, avant de se tourner vers des études de médecine, à trente ans, et de devenir médecin en soins palliatifs. Après trente ans d’exercice auprès de personnes  gravement malades et de leurs proches, elle offre son regard apaisé sur la relation à la fin de vie et au deuil. Au fil des 2 ouvrages qu’elle a écrit, des histoires et des anecdotes présentés lors de conférences, sont abordés de nombreux thèmes : la maladie, la vieillesse, la mort, les présences subtiles qui nous accompagnent. mais surtout une vision sereine de ces différents aspects de la vie.

A nouveau nous partagerons l’esprit d’amour, la paix du coeur dans l’incertitude, et nous connecterons à notre source de guérison. 

Pour vous connecter 2 possibilités vous sont proposées :

1. directement sur Zoom en suivant en suivant ce lien https://zoom.us/j/118850426 ; vous pourrez communiquer par écrit à tout moment, et oralement lors des partages. 100 places sont disponibles.

2. sur la page Facebook d’Olivier Raurich où sera diffusé la réunion Zoom en live : https://www.facebook.com/olivier.raurich ; vous pourrez communiquer par écrit à tout moment. Il n’y aura aucune limite de participants.

Il va sans dire que ces rencontres sont gratuites. 

A très bientôt !
Chaleureusement,

Sophie, Olivier, Dat et Jérome


Enseignements – Méditation guidée – Partages

45 mn de ressourcement

Jeudi 2 avril 2020 à 10h15

Chers Amis,

Nous espérons que la séance de la semaine dernière fut pour chacun de vous un espace de ressourcement.

Ce jeudi Dat Phan Angevin nous guidera sur les chemins de la non-peur. Dat nous fera découvrir qu’avec la vision profonde de la non-peur, nous sommes libres et éprouvons la joie ultime.

Une nouvelle fois nous partagerons l’esprit d’amour, la paix du coeur dans l’incertitude, et nous connecterons à notre source de guérison. 

Ce rendez-vous hebdomadaire a lieu chaque jeudi à 20h15 durant la totalité du confinement. Nous le poursuivrons au-delà pour celles et ceux qui souhaiteront cultiver cet esprit d’amour, de paix et de partages bienveillants. 

Pour vous connecter 2 possibilités vous sont proposées :
. directement sur Zoom en suivant en suivant ce lien https://zoom.us/j/118850426 ; vous pourrez communiquer par écrit à tout moment, et oralement lors des partages. 100 places sont disponibles.
. sur la page Facebook d’Olivier Raurich où sera diffusé la réunion Zoom en live : https://www.facebook.com/olivier.raurich ; vous pourrez communiquer par écrit à tout moment.

Il va sans dire que ces rencontres sont gratuites. 

A très bientôt !
Chaleureusement,

Sophie, Olivier, Dat et Jérome

Voici les thèmes et intervenants de ces prochaines semaines 
. 2 avril : Dat PHAN-ANGEVIN – « Le cadeau de la non-peur (The gift of fearlessness). » 
. 9 avril : Constance YVER-ELLEAUME – « La gratitude. » 
. 16 avril : Yasmine LIENARD – « La compassion pour soi et pour les autres : se relier à la souffrance et prendre conscience avec amour de nos vulnérabilités qui nous relient. » 
. 23 avril : Francis GHEYSEN – « Affectionate breathing, respiration affectueuse, d’après Chris Germer » 
. 30 avril : Pascal DELAMILLIEURE – sujet dévoilé prochainement


La spiritualité, un enjeu pour la société ? Comment la spiritualité transforme-t-elle concrètement la société 

Sam 25 janvier 2020 de 10h à 18h (accueil 9h30)

A partir de témoignages et d’expériences concrètes, cette deuxième journée mettra en lumière la manière dont nos démarches spirituelles peuvent se traduire concrètement dans nos actions. Et comment elles peuvent transformer nos espaces collectifs dans tous les domaines de la vie en société.

 Collectifs citoyens, avec Ivan MALTCHEFF. Très impliqué sur les questions de citoyenneté, Ivan accompagne des groupes humains qui souhaitent développer des projets de changement important.

–  Lien au monde animal, avec Bénédicte FUMEY. Pionnière sur de nombreux sujets, engagée depuis une vingtaine d’années dans différents mouvements citoyens, Bénédicte est co-fondatrice de l’événement « Dialogue avec l’animal » initié par l’association TAAC.

– Education, avec Sandra MEUNIER. Art-thérapeute, créatrice de joie et pédagogue Sandra a développé le projet éducatif pour enfants « Terre de joie » un jeu autour de pratiques créatives et méditatives centrées sur la joie intérieure.

– Entreprise, avec Stéphane RIOT, fondateur de Nove Terra, une organisation réunissant des chercheurs et des experts dont l’objectif est de réinventer des nouveaux modèles d’entreprises.

Santé, avec Constance YVER-ELLEAUME. Aujourd’hui médecin en soins palliatifs, après avoir enseigné la méditation, Constance centre ses recherches et ses écrits sur les notions d’apaisement et de nouvelle énergie.

– Société, avec Daniel RAMIREZ est philosophe, chercheur en philosophie morale et politique, professeur de philosophie et musicien.

– Ponctuations ludiques, avec Nicolas CORNUT, qui anime depuis plusieurs années des groupes de clown-Gestalt.

Pleinement intégré à la vocation du Forum104, ce nouveau parcours est une invitation à élargir notre regard, partager et expérimenter.

Il est conçu par Laurence Baranski, auteure et coach, Stéphanie Honoré, éditrice et organisatrice d’événements, et une équipe du Forum104.

Nombre de participants limité.

Inscription obligatoire

Sur Weezevent

http://www.forum104.org/offres/gestion/events_753_47500_non.html-1/la-spiritualite-un-enjeu-pour-la-societe-comment-la-spiritualite-transforme-t-elle-concretement-la-societe.html


Pleine conscience & Sagesse
au cœur de la vie

Samedi 18 janvier 2020 de 9h30 à 18h

Michel Bitbol, Stéphanie Bodet, Francis Gheysen, Constance Yver-Elleaume, Dat Phan-Angevin & Olivier Raurich animent un atelier d’une journée à Paris.

Présentation de l’atelier

Issue des grandes traditions contemplatives de l’humanité, la méditation de pleine conscience et la sagesse sont adaptées à la culture et aux valeurs humaines occidentales. Elles visent à la connaissance approfondie du fonctionnement de l’esprit et à la régulation des émotions. Leurs bienfaits, largement authentifiés par les neurosciences, la médecine et la psychologie modernes, sont multiples : 

• Au niveau personnel : réduction du stress, contribution à la guérison physique et mentale, accroissement du bien-être et de la bienveillance envers soi-même… 

• Au niveau collectif : accompagnement de la souffrance, harmonie relationnelle, gestion des conflits, créativité et intelligence collective,… 

Cette journée réunira des intervenants de premier plan, spécialistes, conférenciers et acteurs majeurs de la pleine conscience et de la sagesse qui nous montreront comment intégrer ces pratiques dans nos vies quotidiennes, au cœur de la société. 

Parmi les objectifs de l’atelier nous souhaitons : 

• Offrir à chaque participant une authentique expérience personnelle des différents aspects de la pleine conscience dans l’immobilité et dans l’action, sous forme de pratiques guidées 

• Présenter la validation scientifique de la pleine conscience, et ses bienfaits sociétaux dans les domaines comme la médecine, la psychologie, l’entreprise, l’éducation, afin de poser les bases du nouveau paradigme humaniste de demain.  

La journée ne nécessite pas de prérequis et est accessible à toute personne intéressée.


Espace Reuilly, au 21, rue Antoine-Julien Hénard, Paris 12ème (métro Montgallet ou Dugommier).

http://www.rencontres-perspectives.fr/meditation-au-coeur-de-la-vie.htm


Découvrir des auteurs
et explorer de nouvelles approches
pour éclairer notre quotidien professionnel,
personnel et culturel

Une initiative de
Marie-Aurore MOULIN
et
Anne-Marie JEGARD

Mercredi 20 novembre 2019 – 19h45

Pour notre dernier diner littéraire 2019 et clôturer l’exploration de notre thème : « Comment la spiritualité peut-elle se réfléchir sous des formes variées et surprenantes ? » , nous accueillerons :

Constance YVER ELLEAUME

Médecin en soins palliatifs, Constance YVER ELLEAUME nous parlera de son expérience auprès de personnes confrontées à leur fin de vie, et auprès de leurs proches. Son authenticité, son naturel et sa délicatesse ouvriront notre regard sur le processus à l’oeuvre en fin de vie, comme dans le vieillissement.

Son regard apaisé sur la maladie grave, sur les personnes très âgées devenues dépendantes, et sur la mort, est un soutien précieux dans ces traversées de la vie.

2 ouvrages de Constance YVER ELLEAUME éclaireront notre échange :

« Apprivoiser le dernier souffle » – « Au-delà du dernier souffle »

Nous nous retrouverons à :

L’Ambassade d’Auvergne
22, rue du grenier Saint Lazare 75003 PARIS

Métro Rambuteau – RER Les Halles

19h45 : Apéritif
20h : Diner placé et servi à table
21h : Présentation du livre par l’auteur
21h45/ 22h30 : Échanges avec l’auteur


 Les mardis littéraires de la Place de Clichy

 Rencontres d’auteures & Partages d’expériences

« Parler de la mort c’est avant tout mieux parler de la Vie »

mais aussi de la conscience, de l’esprit et de ses mystères 

 A l’occasion de la sortie du livre La mort n’est pas la fin de Laurence Baranski auteure, conférencière, chercheuse et coach. 

 Constance Yver-Elleaume Médecin en soins palliatifs, auteure de « Apprivoiser le dernier souffle » Ed. Souffle d’or 

Stéphanie Honoré Editrice, organisatrice de « La face cachée de la conscience » 

Sarah Dumont Journaliste, créatrice du site 

 La Villa des Créateurs
9 rue Ganneron 75018 Paris
fond de cour 

 Infos : Michelle au 06 03 85 75 88
contact@lavilladescreateurs.com 


La face cachée de la conscience

Conférence organisée par Stéphanie Honoré
Le 6 octobre 2018, Espace Moncassin, Paris XVe

« J’ai assisté à nombre de conférences, scientifiques ou autres, dans lesquelles les intervenantes femmes se comptaient sur les doigts d’une seule main… Je n’ai jamais bien compris pourquoi un homme sur l’estrade était souvent perçu comme plus «sérieux» qu’une femme… « (https://www.letemps.ch/sciences/congres-scientifiques-difficile-percee-femmes)

« Beaucoup d’expertes femmes sont également spécialistes de la conscience, et j’avais envie de leur donner la parole, de les mettre à l’honneur. Leurs domaines sont très différents : elles sont issues du monde des sciences, des soins, du sport… Et c’est aussi ce qui fait la richesse de cette journée La face cachée de la conscience ! »

www.stephanie-honore.fr


La fin de vie : en parler

Dr Constance YVER-ELLEAUME

Samedi 22 septembre 2018
de 17h à 1 9h

Salle de Quartier de Sainte-Thérèse
8 rue Chanoine Vautier à Caen

Médecin en soins palliatifs à l’HôpitalGérontologique de Chevreuse et à l’Hôpital de Rambouillet, Constance Yver-Elleaume parle sans tabou de son expérience auprés de personnes confrontées à leur fin de vie, et auprès de leur proches. Elle évoquera son expérience de praticienne et nous pourrons réfléchir ensemble aux conditions de fin de vie. Elle a publié deux ouvrages Apprivoiser le dernier souffle et Au-delà du dernier souffle aux Éditions Le Souffle d’Or.

contact : vienouvelle1 4@laposte.net


L’association Les Sens Ciel vous propose une conférence-atelier sur le thème

« Au-delà du dernier souffle »

Le samedi 15 septembre à 14h15

au 26 Bd Mainiol (tour de ville sud) à GOURDON

Hélène LERAY (06 72 05 40 07) ou Hélène KINET (06 84 58 92 99)

lessensciel.46@gmail.com


Programme des journées du Grand Passage

25-28 Mars 2017

Mort, renaissance et au-delà

VENDREDI 25 MARS


17h / 19h

Accueil au Château
Dîner
21h / 22h

Soirée d’introduction avec IRETT et Manuel

SAMEDI 26 MARS


7h /8h
Méditation et Qi Gong avec Manuel Coley (Grange)

7h /8h
Méditation avec Stéphane Ayrault (Château)

Petit déjeuner

9h / 10h15
Marie Friedel : D’un passage à l’autre… Quelles analogies entre l’accouchement et la mort?

9h / 10h15
Atelier avec Marie Friedel

9h / 10h15
Laurent Boulanger : connexion à d’autres dimensions (Château)

Déjeuner


15h / 16h15
Bettina de Pauw : l’amour, au croisement de la vie et de la mort

17h / 19h
Atelier avec Valérie Séguin

17h / 19h
Bernadette Blin : l’urgence de vivre (Château)

Dîner


21h / 22h
Alan Caillaud : un témoignage de deuil et de pardon

21h / 22h
Atelier avec Bettina De Pauw(Château)

DIMANCHE 27 MARS


7h /8h
Méditation et Qi Gong avec Manuel Coley (Grange)

7h /8h
Méditation avec Stéphane Ayrault (Château)

Petit déjeuner


9h / 10h15
Valérie Séguin : communiquer avec les défunts

10h45 / 13h
Chant avec Manuel Coley(grange)

10h45 / 13h
Respiration avec Bernadette Blin et Brigitte Chavas (Château)

Déjeuner


15h / 16h15
Constance Yver Elleaume : Apprivoiser le dernier souffle

17h / 19h
Atelier avec Constance Yver Elleaume

17h / 19h
Laurent Boulanger : contact avec les guides et les défunts (Château)

Dîner


21h / 22h
Poésie, chant et silence avec Manuel Coley

LUNDI 28 MARS


7h /8h
Méditation et Qi Gong avec Manuel Coley (Grange)

7h /8h
Méditation avec Stéphane Ayrault (Château)

Petit déjeuner


9h / 10h15
Marie de Hennezel : la mort intime

10h45 / 13h
Atelier avec Marie de Hennezel

10h45 / 13h
Brigitte Chavas : accepter de perdre (Château)

Déjeuner


15h / 16h15
Stéphane Ayrault : les Védas et l’au-delà

17h / 19h
Départ