Livres

Livres

Apprivoiser le dernier souffle : Regard d'un médecin en soins palliatifs
L’approche de la mort et le deuil sont des questions souvent taboues dans notre société. Le Dr Constance Yver-Elleaume nous propose son regard de médecin exerçant en soins palliatifs. Dans ce témoignage, plus humain que médical, se dessine sa personnalité : son enfance, sa sensibilité particulière, ses difficultés à se positionner dans son propre parcours.  Avec le temps, ces dernières se dissipent et laissent apparaître sa vocation profonde de devenir médecin en soins palliatifs. Après trente ans d’exercice  auprès de personnes  gravement malades et de leurs proches, elle offre au lecteur son regard apaisé sur la relation à la fin de vie et au deuil.  Au fil des pages, des histoires, des anecdotes, sont abordés de nombreux thèmes : la maladie, la vieillesse, la mort, les présences subtiles qui nous accompagnent… mais surtout une vision sereine de ces différents aspects de la vie. Cet ouvrage est une invitation à les accueillir dans toute leur diversité. Tout est suggéré et chacun, à des moments difficiles de son existence, pourra y trouver une aide, un soutien, une énergie nouvelle.

J’ai lu le livre [...], qui, à la suite de tout ce que m’avaient déjà dit J.-Y. Leloup et M. de Hennezel, m’a réellement bouleversé. Et il m’a semblé y retrouver des accents de mon ami Willy Barral...
Michel Cazenave, philosophe et écrivain

Je salue le médecin, la mère et l’être combien humain [qu’est Constance Yver- Elleaume].
François Cheng de l’Académie française

Constance Yver-Elleaume donne vie à la mort. Elle vous démontre qu’on ne meurt pas à la fin de sa vie mais au centre. « Une mourante vient me parler de l’ange qui est au pied de son lit et en présence de qui elle sent son être s’allonger démesurément… » Constance saura entendre la « raison » de cette sensation sans la penser délirante, afin d’apprivoiser le dernier souffle au coeur d’une naissance.
Anne de Staël, écrivain

Je vous remercie beaucoup pour votre livre lu avec étonnement, beaucoup d’intérêt et d’émotions. Votre vie est une véritable aventure vouée à la construction de votre âme et de votre personnalité. Quelle détermination pour enfin trouver votre voie.
Victoire de Montal

Acheter chez  SOUFFLE D'OR   FNAC  AMAZON

Au-delà du dernier souffle

Il est toujours difficile de parler de la vieillesse et de la fin de vie dans notre société. Par son témoignage de médecin, mais aussi d’être humain touché par la mort, le grand âge, la dépendance, Constance Yver-Elleaume nous propose une approche sensible et sans tabou de ces différentes questions. La lecture de son livre offre l’opportunité d’un regard plus ouvert, plus confiant et plus serein sur ces différents thèmes.

Acheter chez  SOUFFLE D'OR  FNAC  AMAZON